“Je ne suis pas un Handicapé, je suis Handi-CAPABLE”
Saviez vous que 122 millions d’enfants dans le monde vivent avec un handicap?
Saviez vous que 80% des personnes handicapées vivent dans les pays en voie de développement ?
Saviez vous que 20% des personnes les plus pauvres au monde sont des handicapés ?
Jo Coeijman disait: ” Le handicap n’est pas une déficience de l’âme et du coeur. Par contre ceux qui ne savent pas aimer, sont eux des déficients d’humanité”. Pour moi, la véritable injustice ce n’est pas de naître avec un handicap incurable, c’est le fait que la société n’accepte pas ce handicap. C’est notre indifférence vis à vis des handicapés qui les handicapent et non leur maladie ou déficience en elle même. Un sourire, du respect et de l’amour, c’est tout ce qu’ils nous demandent. Une organisation Libérienne : Williette Safehouse s’est donnée pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ces merveilleuses personnes que sont les handicapés.
Peu importe qui nous sommes, peu importe qui tu es, nous connaissons ou avons connu dans notre entourage des personnes handicapées. Certains vivent dans la misère, non pas parce qu’il le veulent mais parce que les portes d’un emploi digne et formel leur a été fermé. Dans nos états africains, les programmes d’assistances des personnes handicapées n’existent que sur le papier mais dans la pratique, presque rien n’est fait pour soutenir ces personnes qui sans le vouloir se retrouvent handicapés. Certains refusent de perdre leur dignité et se lancent dans la débrouillardise, en effectuant des “petits jobs” parfois très éloignés de leurs compétences de base. Ces personnes, je les admire profondément et énormément ! D’autres par contre, après plusieurs tentatives infructueuses d’accès au travail, se résignent, la mort dans l’âme à la mendicité. Ceux ci aussi, je leur admire profondément. Pourquoi ? Parce que mendier nécessite du courage et impose du respect ! Ne les jugeons point, essayons plutôt de leur comprendre !
Oui ! Essayons de les comprendre car nous sommes tous d’une manière où d’une autre, des handicapés ! Il nous manque à tous, d’une manière ou d’une autre quelque chose ! La nature imparfaite de l’Homme est un handicap. Certains sont courts comme moi et auraient aimé être plus grand: c’est un handicap ! D’autres par contre se sentent mince et auraient souhaié avoir des formes différentes, un nez moins gros, une tête plus jolie… Le handicap n’est pas seulement physique c’est aussi mental…
Pour scolariser les enfants handicaptés c’est un parcours du combattant. Pour accéder aux administrations, commerces… c’est la même chose !!! Les parents sont démunis et seuls avec leurs enfants différents !!! Tout cela attriste !!! Quand cela va t-il changer ? Est-ce une priorité dans nos pays ? Trouvez-vous cela normal ? Est si cela vous arrivait à vous aussi ?Avec la venue du digital, les choses changent progressivement ! Les enfants handicapés, qui auparavant n’avaient pas toujours ou facilement un accès à l’école peuvent désormais s’autoformer ! J’en connais qui sont très brillant ! Vous en connaissez surement également ! Si une personne “normale” sans handicap apparent a besoin d’amour et d’attention pour être en équilibre, alors, à plus forte raison des handicapés.
A quand le changement ? C’est pas demain qu’il viendra mais maintenant ! Tu peux dès à présent changer ton attitude à l’égard de ces personnes : leur accorder un regard chaleureux, un sourire gratuit, une aide ou soutien quelconque… La balle est dans ton camp ! Nul ne peut prévenir le futur. Qui sais ? Peut-être toi même tu te retrouveras handicapés demain ! Imagine la réaction des autres ! Imagine leur regard ! Imagine ta vie sans tes bras ! Imagine ta vie cloué à une chaise roulante ! Imagine toi incapable de te nourrir ! Imagine toi atteint d’une myopathie… ! La vie est comme une roulette russe, un poker ! Semons l’amour et nous recolterons de l’amour ! Semons de l’indifférence et nous récolterons …
MY ABILITY IS STRONGER THAN MY DISABILITY
#JESUISHANDICAPABLE
C’est vrai que nous devons changer notre attitude vis à vis des handicapés, mais il faut qu’ils sachent que personne ne leurs fera de cadeau. Il faut qu’ils se battent pour avoir leur place au soleil. Amadou et Mariam le couple aveugle du Mali en est un exemple. Ils se sont donnés âme et corps et voilà le résultat aujourd’hui malgré leur handicap.
Je conviens et j’adhère totalement à ce que vous dites car je n’encourage pas la paresse. Le but de mon article est tout simplement un appel à plus d’humanité à leur égard. Je ne demande pas qu’on leur donne gratuitement de l’argent ou des faveurs parce qu’ils sont des handicapés. NON ! Ce serait d’ailleurs une insulte à leur dignité ! Ce que je demande c’est juste du respect et de l’estime pour cette minorité. Beaucoup de personnes ne leur affiche que du mépris ou alors de la pitié. Et c’est ce qui leur fait le plus mal. Donnons leur également la chance de démontrer et valoriser leurs compétences en évitant toute discimination fondée sur la condition physique…