14 innovations pédagogiques qui ont révolutionné l’éducation en 2020 et en 2021
Dans le cadre de cet article, j’ai rassemblé les tendances et récentes innovations qu’on observe dans le monde de l’éducation et de la formation. Certaines des innovations pédagogiques proposées font également partie du rapport Open Université sur l’éducation technologique en 2020. Je partirai des innovations récentes – donc encore en cours d’expérimentation – à celles anciennes, ayant déjà fait leurs preuves. Un facteur commun à la majorité de ces innovations pédagogique reste la technologie.
16 stratégies infaillibles pour accroitre la présence virtuelle de l’enseignant et la réussite des MOOCs
Si les cours en ligne offrent aux étudiants une plus grande flexibilité et de nouvelles façons de collaborer, le succès dans l’environnement en ligne est directement lié à la présence et à l’engagement de l’enseignant dans la classe virtuelle. Un degré plus élevé d’engagement de l’enseignant a une influence positive sur la satisfaction, la rétention et la performance des étudiants dans les programmes en ligne. Cependant, les enseignants et formateurs font souvent état de plusieurs difficultés lorsqu’ils tentent d’accroître leur niveau d’engagement et de présence dans leurs classes virtuelles, dont le nombre a phénoménalement augmenté avec le COVID-19. Comment soutenir efficacement les apprenants dans leur parcours d’apprentissage en ligne ? Comment un formateur/enseignant peut-il assurer une présence active et effective en ligne qui contribue à la réussite de l’expérience d’apprentissage dans les formations à distance ?
Les femmes africaines jouent-elles autant aux jeux vidéo que les hommes ?
Il existe peu d’études sur le rapport aux jeux vidéo en Afrique, encore moins en ce qui concerne la pratique des femmes. Mais nous avons tenté d’en savoir plus, alors les femmes jouent-elles autant que les hommes sur le continent africain ?
La Philosophie Du Jeu, Un Langage Universel
Universel, le jeu nous permet ainsi de traverser les barrières sociales[14], ethniques, culturelles, politiques, sanitaires, économiques etc. Le jeu nous apprend à nous comme aux animaux à appréhender la gestion du risque et la connaissance de nos limites dans la vie réelle. Les jeux font appel à notre aspiration à apprendre et à progresser, à surpasser les autres ou soi-même, à interagir et à découvrir. Peu importe les challenges que vous rencontrez, changer de perspective et adopter une philosophie du jeu vous permettra de voir d’autres enjeux.
Les superhéros africains peuvent-ils rivalisés avec ceux des grands studios étrangers ?
Un phénomène très important qui endigue la reconnaissance de la BD africaine et sa croissance concurrentielle à l’endroit de Marvel ou DC Comics, est sans aucun doute l’omnipotence de la « lecture utile » au détriment de la « lecture plaisir ». Les gens ne lisent que par nécessité ou contrainte dans un cadre scolaire. Si un jeune n’a pas de devoir ou d’exercice littéraire dans une œuvre, il est rare de le voir lire. Or la lecture plaisir, surtout celle de la littérature jeunesse, est nécessaire au développement de la personnalité et à la réussite scolaire.
De ce fait, la bande dessinée reste assimilée à la littérature enfantine. Pourtant c’est un véritable paradoxe puisque l’essentiel de la production est plutôt orienté vers les adultes. Il est donc très rare de voir un adulte lisant un album, si ce n’est dans les milieux aisés et urbains. Les raisons en sont culturelles (un adulte ne lit pas de la « littérature pour enfants ») et financières (les albums de bande dessinée coûtent très cher).
De la nécessité de développer des serious games en Afrique (I)
Serious Games ! Voici un mot désormais à la mode et présent dans la bouche de tous les praticiens du monde de l’éducation et de la formation ! Moi-même, je m’en servais souvent sans trop saisir les frontières sémantiques de la notion. Ce sera grâce à un MOOC que j’ai enfin pu en saisir les contours et les pourtours. Un serious Game est tout simplement un jeu dont la finalité est autre que le divertissement. C’est le fait d’ajouter une fonction utilitaire à un jeu, de joindre le pédagogique au ludique. En effet le jeu est un merveilleux moyen pour attirer et maintenir l’attention, susciter l’engagement et la motivation de l’apprenant.
Cependant, la pratique n’a rien de nouveau en soi, car quel que soit son support, l’usage du jeu dans l’enseignement remonte au début de l’histoire de l’humanité, si ce n’est avant. Certains jeux encore populaires aujourd’hui ont également des racines très anciennes, comme l’Awalé, dont l’origine remonte au VI siècle de notre histoire. Le jeu, possède une particularité par rapport aux autres œuvres : il est interactif ! Si un film « existe » même lorsque personne ne le regarde, les jeux n’existent quant à eux que quand des humains les utilisent. Mon intérêt pour les Serious games est lié à mon caractère car j’aime autant lire que faire des délires. Je perçois les jeux sérieux comme une ressource innovante dotée d’un fort potentiel, en phase avec les problématiques actuelles et notamment prendre en compte un nouveau rapport au savoir induit par le numérique, intéresser et motiver les élèves, individualiser les apprentissages.